Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Conseil Régional de Picardie - 2015

Élaboration du Sd’Ap Transport

Contexte et périmètre de la mission

La Région Picardie après l’adoption, en 2008, de son Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports, a engagé, en 2014 le travail de préparation de son Schéma directeur d’accessibilité programmé, en vue de son adoption par l’assemblée régionale en septembre 2015, conformément aux obligations de l’ordonnance du 26 septembre 2014.
Elle a demandé à ITER de l’assister dans la définition d’orientations conforme aux exigences règlementaires, et mise au point d’outils lui permettant d’arriver à la finalisation de son Sd’Ap.

Objectifs

Les objectifs de la mission, menée en un délai particulièrement court, étaient de fournir des argumentaires, notes juridiques et techniques, ainsi que des outils concernant 4 volets :

  • L’information des usagers
  • La concertation avec les autres AOT et les représentants des personnes à mobilité réduite, et plus largement les usagers.
  • Les services routiers par autocar
  • L’intermodalité, en particulier l’accès aux points d’arrêt ferroviaires.

Démarche

ITER a mis en place une démarche spécifique de travail en équipe et de relation suivie avec le client pour mener à bien la mission dans un délai de 3 semaines.
L’équipe pluridisciplinaire mise à disposition, animée par le responsable processus, comprenait juriste, spécialistes accessibilité, ingénieur transport et ingénieurs technique voirie et espace public. Deux ou trois personnes travaillaient sur chaque dossier et un point régulier, interne et avec le client était fait chaque semaine.
Le travail a été fait en plusieurs étapes :

  • Analyse des éléments mis à disposition par la Picardie et des textes règlementaires
  • Travail avec le client sur ses priorités, la compréhension de ses besoins, des résultats attendus et sur la forme et le contenu des livrables.
  • Rendu des notes techniques et juridiques et des fiches associées, en version provisoire, puis en version définitive, après la réunion de restitution.

Résultats

Des notes et fiches techniques sur les 4 volets répondant, au niveau juridique et technique aux questions de la Picardie.
Des éléments permettant à la Picardie de mener les échanges avec les partenaires et AOT pour l’élaboration du Sd’Ap.
Des propositions concrètes de méthodes pour la mise en place d’un nouveau cadre de concertation, à la fois sur le domaine ferroviaire et sur le domaine routier.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités