Accessibilité et Sécurité de la Voirie et des Réseaux de Transport en Commun
Communauté de Communes de Save-et-Garonne - 2012

Plan d’Accessibilité de la Voirie

En réponse aux obligations de la loi du 11 février 2005, la communauté de communes de Save & Garonne lance son Plan d’Accessibilité de la Voirie en fin d’année 2011 pour l’ensemble des 13 communes qui la composent. En parallèle, et dans un souci de cohérence des démarches, la collectivité a lancé l’élaboration d’un schéma modes doux, chacun intégrant les contraintes et orientations de l’autre.

Objectifs de la collectivité :

  • Dresser un état des lieux détaillé de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics à l’intérieur du périmètre d’étude de chaque commune.
  • Proposer des principes d’adaptation des espaces publics existants aux handicaps, principes qui guideront la conception des aménagements futurs.
  • Rédiger un PAVE intégrant sa programmation et le chiffrage des travaux.

Outils :

  • Audit de la voirie. Il se base sur des grilles d’expertise, des outils métiers et des matériels qui permettent une analyse fine et une souplesse pour le suivi de l’accessibilité au-delà du projet. (cf. fiche « Audit d’accessibilité de la voirie »)
  • Concertation. Le travail avec les associations et les partenaires constitue le cœur de la démarche. Elle débute dès le démarrage de l’étude pour continuer au-delà du projet validé. Les principales étapes sont :
    * o La sollicitation des associations par le biais d’un questionnaire « audit/obstacle » rempli par handicap et par étape du déplacement.
    * o Le travail en groupe lors d’ateliers de « créativité » en phase scénarios.
    * o La sollicitation de tous les partenaires pour la finalisation et le suivi des fiches actions.
    * o Une réunion technique pour appropriation des outils de mise en œuvre et de suivi.

Les livrables principaux qui ont été produits sont :

  • Le double rapport de diagnostic : bilan général au niveau de la CCSG + bilan communal
  • Le double rapport de propositions : PAVE au niveau de la CCSG + bilan des actions et chiffrage au niveau communal
  • Les annexes : fiches actions, comptes-rendus de réunions, charte d’aménagement et d’équipement des points d’arrêt, fichiers SIG
  • La base de données exhaustive compatible avec le SIG intercommunal pour consultation et suivi de l’accessibilité et de sa mise en œuvre par chaque commune.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités