Assistance aux projets urbains
Société Rabat Région Aménagement - 2017

Gare routière Hay Riad à Rabat : Expertise fonctionnelle et préconisations d’organisation Prospective gare routière numérique

Contexte et objectif

Dans le cadre des grands projets d’équipement porté par la Société Rabat Région Aménagement figure l’aménagement d’une nouvelle gare routière interurbaine à l’entrée sud de la ville. Le projet, d’envergure, s’inscrit dans un projet pôle d’échange multimodal, comprenant une nouvelle gare ONCF – LGV (Quartier Hay Riad) mais aussi un éventuel prolongement d’une des deux lignes de tramway.
Sur la base d’un premier projet défini, l’objectif de la mission a été de garantir la fonctionnalité et le dimensionnement de l’équipement, de permettre son évolutivité, et de garantir les conditions d’intermodalité tous modes notamment en faveur des transports collectifs. L’enjeu été également de définir les entrants d’un « Business Plan » permettant de garantir une exploitation pérenne de l’équipement.

Démarche et méthode

La mission d’expertise s’est déroulée en trois mois. Au regard de ces délais, il a été défini une méthodologie itérative basée sur :

  • La définition de workshops une fois par semaine avec des objectifs opérationnels, instruits sur la base de productions réalisées par Iter pour une élaboration pas à pas avec l’équipe en charge du projet (architectes, représentants des autorités locales, ONCF, et SRRA).
  • Trois déplacements d’une semaine sur site aux moments clés du projet pour réaliser les audits terrain, les rencontres et les réunions de travail spécifiques nécessaires à la définition du projet.
    Cette méthode a permis d’instaurer une dynamique de travail collectif garante de la réussite du projet.

Rôle d’Iter

Iter a assuré l’expertise organisationnelle et fonctionnelle tout en animant la démarche du groupe de travail ce qui a permis :

  • La révision du projet : dimensionnement, organisation, raccordement au réseau de voirie principal, conditions d’intermodalité, Business Plan.
  • Le lancement des marchés de travaux dans les délais initialement prévus.
    Le travail collaboratif et la confiance instaurée ont été déterminants dans la réalisation de ce projet.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités