Assistance aux projets urbains
SPL ARAC Occitanie-2023

Volet mobilité / Requalification des espaces publics de la station de La Mongie

Contexte et objectifs

L’objectif du marché est multiple, mais il peut se synthétiser en deux grands enjeux :
• enjeux majeur de diversifier son offre pour une meilleure attractivité et une vie « 4 saisons »,
• enjeu d’articulation avec l’activité Pic du Midi qui prendrait une nouvelle dimension dans l’hypothèse d’un classement du site à l’UNESCO
La réorganisation des circulations tous modes et du stationnement est un enjeu important, bien qu’il se concentre actuellement sur quelque périodes de pointe.

Démarche et méthode

Le rôle d’Iter s’est concentré dans un premier temps sur les études préliminaires afin de définir et valider les intentions du projet. Puis d’apporter une expertise au groupement lors des étapes suivantes d’AVP et PRO notamment. Cette étude de mobilité s’est appuyée sur :
• Un important travail de recueil de données, d’enquêtes et de relevés de terrain pour aboutir à un diagnostic détaillé sur les périodes de pointe d’hiver mais aussi d’été (fonctionnement du Pic du Midi notamment).
• Une mise en perspective des enjeux, des besoins et objectifs futurs.
• Un travail collaboratif avec les différents partenaires (ARAC, Ville de Bagnères, SEM du Grand Tourmalet, Pic du Midi, Compagnie des Pyrénées) pour définir les intentions du projet, sur les problématiques de circulation, mais surtout de stationnement et de desserte en transport collectif.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités