Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Habitat & Commerce - 2017

Analyse comparative des options de desserte de l’Espace Commercial Rue du Vieux Moulin

Contexte et objectifs

Le projet, en phase de commercialisation, consiste en la réhabilitation d’un bâtiment d’activité en espace commercial multi-enseigne, à Hénin Beaumont.
Actuellement desservi par un carrefour giratoire, le terrain est bordé le long du Chemin de Noyelles, par le projet de Bus BHNS “Bulles” dont le tracé prévu grève le terrain d’une bande à rétrocéder d’environ 7m de large et qui vise également à supprimer le giratoire de desserte existant.
Afin de proposer une alternative à cette suppression qui nuirait à la valeur commerciale du projet, le pétitionnaire a soumis au Syndicat des Transports Artois-Gohelle la possibilité d’un déplacement du giratoire existant, plutôt que l’aménagement d’un carrefour à feux. Il s’agirait alors de faire dévier la voie spécifique du bus pour rejoindre son site propre, au moyen d’un tourne à gauche, et de conserver sur le giratoire la circulation classique.
Parallèlement, le pétitionnaire propose une autre option et nous a missionné pour faire une analyse comparative afin de la soumettre au service Transport de l’Agglomération.

Démarche et méthode

Les principaux temps de l’expertise ont été les suivant :

  • Une analyse des documents fournis (étude de trafic en particulier) et de la desserte actuelle et future du site, notamment en transport en commun.
  • Une projection d’une nouvelle affectation des flux sur la variante du pétitionnaire.
  • Une analyse fonctionnelle des deux options, sous forme d’avantages/inconvénients.
  • Un bilan comparatif des deux options.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités