Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Syndicat Mixte des Transport en commun Artois Gohelle - 2014

Enquête circulation et stationnement sur le territoire du SMTC Artois Gohelle

Contexte et objectifs

Constitué de 115 communes (7ième PTU de France), la structure du territoire du SMTC Artois Gohelle impose une offre de mobilité cohérente et organisée autour d’axes forts et structurants.
La réflexion pour le développement d’un TCSP a beaucoup évoluée depuis 2008. Ainsi, le SMTC Artois Gohelle s’est organisé pour exercer directement la maîtrise d’ouvrage autour de ce projet en créant la « mission TCSP ». Cette mission, en lien avec l’ensemble des services concernés par le projet est entourée de différentes AMO, véritables cellules d’expertises, pour garantir avec les services, la réussite du projet. La présente mission s’inscrit dans ce contexte et vient compléter les besoins d’expertises en matière de circulation et de stationnement.
L’objectif principal est de disposer d’une quantité et d’une qualité de données suffisantes pour répondre aux besoins des AMO, en termes de trafic et de stationnement.

Démarche et méthode

Les principales étapes, déclenchées par bons de commande, ont été les suivantes :

  • Définition des postes et périmètres de relevés
  • Définition des méthodes adaptées en termes de trafics (Directionnel, OD, automatique, cordon,…) et de stationnement (rotation, occupation)
  • Définition de l’organisation mise en place (recrutement des enquêteurs, formation, suivi, encadrement, conditions de travail et sécurité,…)
  • Contrôle qualité des données
  • Analyse diagnostic et restitution des données statistiques (note de synthèse de réalisation de l’enquête, matrices OD, graphiques, cartes de synthèse, schémas pédagogiques, principaux enseignements, note de synthèse diagnostic, note de préconisations.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités