Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Conseil Départemental de Pyrénées Orientales et Perpignan Méditerranée Métropole - 2019

Etude d’opportunité de création de bretelles d’accès à la N116 à Saint-Féliu-d’Avall et au Soler

Contexte et objectifs

L’objet de l’étude est de démontrer l’opportunité de la réalisation de bretelles d’accès à la N116 au niveau des communes de Saint-Féliu-d’Avall et du Soler. En effet, les travaux de dédoublement de la voie au niveau de Saint-Féliu-d’Avall et du Soler ont été achevés en 2000. Deux bretelles de liaison avec la N116 existaient avant la finalisation de cette infrastructure et ont été interrompues. La première est connectée au giratoire situé entre Saint-Féliu-d’Amont et Saint-Féliu-d’Avall. La seconde est connectée au giratoire situé en entrée du Soler, à l’Est du franchissement du Castellnou. Parallèlement, l’étude de trafic réalisée en 2018, concernant le contournement sud du Soler, souligne la nécessité de créer un accès supplémentaire desservant la N116 afin de décharger la D916, qui traverse Le Soler d’Est en Ouest, du trafic de transit et in fine de fluidifier la circulation.
La présente étude a donc pour objectif d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’une ou plusieurs de ces trois bretelles.

Démarche et méthode

  • Diagnostic exhaustif de la structure du réseau viaire et de l’urbanisation, des conditions de circulation actuelles, des points de dysfonctionnement, des gabarits des voies,… Il débouche sur une planche de synthèse par commune.
  • Analyse des variantes de bretelles mais aussi de solutions autres, telles que la requalification de la traversée des centres bourgs.
  • Tableau multicritère d’analyse articulé autour de trois thématiques : fonctionnelle, environnementale et sociétale
  • Un approfondissement des variantes retenues, présenté à la DIRSO
  • Une analyse des interactions entre la variante retenue pour chaque site

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités