Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville d’Elne - 2017

Etude pour l’amélioration du cadre de vie et de la mobilité en cœur de ville

Contexte et objectifs

Pour la première fois, Elne entre dans la géographie prioritaire de la nouvelle Politique de la Ville et signe son Contrat de Ville le 2 novembre 2015 avec un périmètre défini : l’intégralité de la ville basse et une partie de la ville haute.
Concernant les mobilités, il était demandé à Iter d’accompagner la collectivité pour se doter d’un plan guide exhaustif et intégré (tous types de mobilités) qui permettra la réorganisation, l’optimisation et l’articulation équilibrée des différentes circulations et stationnements à l’échelle du centre-ville et sa périphérie proche.

Démarche et méthode

Notre démarche s’est appuyée sur :

  • L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux (viaire, transports collectifs, modes doux…) par une campagne de comptages (automatiques et directionnels) et un audit qualitatif et complémentaire sur site.
  • Une démarche de concertation avec le Conseil Citoyen afin d’identifier les dysfonctionnements par mode et par profil d’usager (espace vécu).
  • L’articulation des compétences issues de l’ensemble des intervenants de tous les acteurs impliqués dans le projet de NPRNU du centre-ville.

Cela a permis :

  • D’identifier les différents dysfonctionnements liés à chaque type de mobilités.
  • De mettre en avant les enjeux et définir des objectifs réalistes et cohérents visant à améliorer les circulations.
  • De proposer des scénarios contrastés, argumentés et évalués dans le but d’aider la collectivité à se positionner.
  • De réaliser des fiches actions opérationnelles.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités