Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Cauterets - 2017

Etudes de stationnement en période hivernale en lien avec la fréquentation de la station de ski

Contexte et objectifs

La ville de Cauterets située à 900 m d’altitude, est reliée à la station de ski par une télécabine dont la gare de départ est en bordure du centre-ville. En période de pointe (25j/ an), la capacité de stationnement est insuffisante, et pendant le reste de la saison, les places sont souvent mal utilisées. La commune affiche un besoin de développer une clientèle de skieurs à la journée, en lui offrant, entre-autres, un accueil facilité qui passe par un stationnement au plus proche de la gare de la télécabine. Cela passe par un report des usages résidents et saisonniers sur de l’offre périphérique.

L’objectif est double :

  • Disposer d’une connaissance fine des usages,
  • Repenser l’organisation du stationnement et la signalétique d’accompagnement.

Démarche et méthode
Les principales étapes utilisées sont les suivantes :

  • Des relevés de stationnement permettant d’identifier les profils et les temps de stationnement sur plusieurs périodes de pointe (Noël, Février et un week-end de pointe) : relevé de plaque à la place permettant d’identifier les véhicules mobiles durant la semaine, relevé d’occupation à différents créneaux de la journée pour appréhender la mobilité par parking.
  • Traitement et analyse statistique pour chaque période, profil et offre
  • Préconisations d’organisation des parkings, d’identification d’offre complémentaires, des règles d’usages et des mesures d’accompagnement (signalétique, plan de circulation, fourrière, …)
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités