Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Grenade - 2019

Expertise circulation dans le cadre d’études préalable à la mise en œuvre du Quai de Garonne et de l’entrée de ville Est à Grenade

Contexte et objectifs

La Ville de Grenade lance la deuxième phase du réaménagement du Quai de Garonne. Contrairement à la première, cette tranche interagie directement avec le réseau routier structurant au travers du double carrefour avec la D2, qui supporte aujourd’hui 20 000 veh/j.
L’objectif est donc d’accompagner le groupement et la collectivité sur les questions de circulation et de sécurité dans leur réflexion d’aménagement.

Démarche et méthode

  • Diagnostic ciblé basé sur une série de comptages (automatiques et directionnels) et une analyse fonctionnelle du site.
  • Élaboration de scénarios d’organisation et de gestion du double carrefour en lien direct et en interaction avec les objectifs de requalification du quai porté par le groupement de maîtrise d’œuvre. Les scénarios ont intégré les contraintes portées par le CD31-Villemur en termes de gestion des routes et de la direction des Transports en termes de gestion de la desserte par autocar (le site accueille le terminus de la ligne HOP).
  • Optimisation des scénarios retenus, analyse fonctionnelle et comparative.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités