Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Villeneuve-la-Garenne - 2019

Plan de jalonnement et de signalétique de la ville de Villeneuve-la-Garenne

Contexte et objectifs

En parallèle de son projet de rénovation urbaine à l’échelle du centre-ville, Villeneuve la Garenne a lancé une réflexion globale sur sa signalétique et son identité visuelle dans l’espace public. Cette mission est menée concomitamment à une étude circulation / stationnement, pour une cohérence globale optimale d’orientation des flux, notamment automobiles.
Les objectifs de l’étude consistent :

  • à améliorer la visibilité des pôles locaux (administratifs, commerciaux, culturels, sportifs, etc.), en cohérence avec leur rayonnement,
  • informer et orienter le visiteur, quel que soit son mode de déplacement, pour :
    — >faciliter sa pratique de la ville,
    — >orienter, canaliser les flux automobiles (éviter le transit dans les quartiers résidentiels),
    — >encourager le report modal vers les modes actifs par la valorisation des voies aménagées.

Démarche et méthode

La méthodologie proposée s’articule autour de deux temps forts :

  • un audit exhaustif de la situation actuelle,
  • la définition d’un projet évolutif (en cours). En effet, Villeneuve la Garenne se situe à proximité immédiate du futur village olympique des JO de Paris 2024. Cette proximité introduit une complexité considérable sur de nombreux aspects urbains, dont la signalétique. Soucieuse de la mise en œuvre d’un projet global de long terme, la Ville de Villeneuve la Garenne souhaite disposer de deux éléments complémentaires : une charte signalétique et un plan d’implantation, accompagné de préconisations permettant un déploiement de supports signalétique en autonomie à long terme.

Ainsi, la collectivité dispose de l’ensemble des paramètres lui permettant de s’adapter aux évolutions du secteur tout en conservant une cohérence d’ensemble.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités