Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Bouloc - 2023

Etude de stationnement

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La commune, dans un souci d’optimisation de son fonctionnement, souhaite une analyse fine des usages, dont ceux liés au rabattement sur la ligne HOP du Département en plein cœur de village.
L’objectif de l’étude est multiple, notamment :
•Faire une analyse qualitative et quantitative du stationnement, par typologie d’usager.
•Expertiser certaines problématiques, notamment sur la cohabitation d’usages cumulés, au niveau des groupes scolaires ou de la mairie.
•Faire une analyse précise du fonctionnement du rabattement de la ligne HOP (usagers piétons, dépose-minute, stationnement...).
Démarche et méthode
Cette étude s’est appuyée notamment sur :
•Des enquêtes de rotation un jour standard et un jour de marché sur l’ensemble de l’offre, déclinée par secteurs voire par réglementation (zone bleue notamment).
•Des comptages ciblés sur la question du rabattement et sur l’utilisation du parking du Centre social, où se cumulent usages pendulaires et besoins de stationnement aux horaires scolaires.

DÉMARCHE ET METHODE

Elle a abouti soit à des propositions d’ajustement du système, soit à un maintien de certaines de ses composantes. Ces propositions de modification ou de maintien ont porté sur :
•L’offre de stationnement : au regard du fonctionnement projeté à l’horizon des projets à venir, l’étude démontre qu’elle est suffisante.
•Les zones bleues. L’étude apporte trois réponses : le maintien de la zone bleue actuelle en centre-ville, suffisante et performante, la création d’une zone bleue au centre commercial et sur le parking du centre médico-social.
•Le covoiturage : le récent parking du cimetière est ciblé pour proposer au Département une officialisation de ce site dans son réseau.
•Rabattement ligne HOP. L’étude démontre l’opportunité de dévier l’itinéraire de la ligne pour faire coïncider l’arrêt avec le parking covoiturage, plus adapté au rabattement VL en journée ailleurs que sur l’espace central actuel sur lequel se cumulent aussi les usages liés à l’activité du centre (mairie, commerce, école,...). De prime abord, le Département n’y est pas opposé.

Sur la carte
Plus

Actualités