Réalisation d’une orientation d’aménagement et de programmation mobilités
Contexte et objectifs
Rodez Agglomération élabore, en régie, la sixième révision de son PLUI. Celui-ci n’est pas un PLUI incluant un Plan de Mobilité (L’agglomération n’est d’ailleurs pas soumise à l’obligation d’élaborer un tel plan). La révision du PLUI est cependant un moment important pour légitimer et rendre effectif la politique de mobilité. Le PLUI est un outil sur lequel la stratégie de mobilité doit s’appuyer, notamment au travers :
•De la définition des normes de stationnement et de l’inventaire des parcs de stationnement ouvert au public
•Des possibilités données à l’agglomération d’officialiser son schéma des modes actifs afin de lui donner un poids juridique qu’il n’a pas par défaut ; De la définition des emplacements réservés (pour déployer le réseau cyclable notamment)
•De la volonté de faire connaître la stratégie de l’agglomération pour que les pétitionnaires puissent la prendre en compte
•Du besoin de s’assurer que les créations et réhabilitation de voiries sont cohérentes avec cette politique.
Démarche et méthode
Iter s’est associé à la Scop d’urbanistes « Turbines » pour proposer une approche pluridisciplinaire dans la rédaction de cette pièce.
En première phase, nous avons réalisé l’inventaire des parcs de stationnement et évalué les possibilités de foisonnement ou de mutualisation, ainsi que l’éligibilité aux obligations d’équipements en panneaux solaires.
•via une identification sur fond cartographique
•puis via un contrôle de terrain, illustré de photographies
Nous avons ensuite établi une synthèse de l’ensemble des documents existants en matière de planification de mobilité (plan global de déplacement, schéma modes actifs, SCOT, autres études récentes) pour reformuler la stratégie conduite par l’agglomération en matière de mobilité. Cette formulation a constitué la première partie du document OAP.
En seconde phase, nous avons élaboré la partie opposable de l’OAP. Cette version de travail a fait l’objet d’ateliers avec le service urbanisme, le service mobilité, les ordures ménagères et le SDIS.
Livrables
•Inventaire des parcs de stationnement (Rapport détaillé illustré de photos, données SIG associées)
•Partie 1 : stratégie mobilité conduite par l’agglomération
•Partie 2, opposable aux tiers :
-Grands principes de conception, dont hiérarchisation de la voirie, prise en compte du végétal, gestion des eaux, …
-1 fiche par profil de voirie (desserte locale, rue de quartier, en pente ou non, …) décrivant les principes, caractéristiques, matériaux, avec coupes et plans et photographies d’espaces similaires
-Recommandations et obligations concernant les aires de retournement et les espaces de stationnement
-Traitement des stationnements vélo en intérieur et extérieur