Volet Déplacements du PLUI HD
Contexte et objectifs
Blois Agglopolys conduit de front l’élaboration de son PLUI, le Programme Local de l’Habitat et le Plan de mobilité, volet déplacements du document d’urbanisme.
L’élaboration, démarche au long cours, doit prendre en compte l’évolution des projets et les reformulations d’actions de mobilité, telles que la redéfinition du réseau de transport dans le cadre de la DSP.
Démarche et méthode
Iter a finalisé le diagnostic dans le cadre d’un premier groupement, puis a élaboré le Plan d’Orientations et d’Actions via l’organisation de plusieurs journées d’atelier.
La mission a aussi été l’occasion de conduire un travail sur la hiérarchisation multimodale de la voirie à l’échelle du cœur d’agglomération.
L’OAP Mobilité ainsi que le règlement de stationnement ont été élaborés en étroite collaboration avec les services de l’agglomération et le titulaire du lot « urbanisme » du PLUI, afin de maximiser la cohérence entre les projet d’urbanisme et d’organisation des mobilités.
Le PLUI, qui se positionne à l’horizon 2035, devrait être définitivement adopté en 2022.
Livrables
Les livrables sont constitués du POA, de l’OAP Mobilité, du volet stationnement du règlement ainsi que de nombreux supports d’ateliers et de présentations à chaque instance du PLUIHD.
L’avis de notre client
« Ce fut une collaboration riche et fructueuse que l’élaboration du volet déplacements du PLUI-HD avec Iter. Iter possède des collaborateurs et collaboratrices à l’écoute, dotés d’un vrai sens du service public, les solutions pré-construites ne sont pas à craindre. Une attention portée au contexte local combinée à une solide expertise ont permis une appréhension précise des besoins exprimés et des réponses adaptées et pertinentes. La vision globale portée par Iter au service de la transition écologique en fait un acteur précieux pour les démarches de planification. »
Agglopolys et la Ville de Blois
Christine Gregoire - Directrice des Mobilités pour la Communauté d’Agglomération de Blois