Les Plans de Mobilités Employeurs
Etablissement Public Territorial Plaine Commune

Elaboration du Plan de Déplacements d’Administration

Contexte et objectifs

L’établissement public territorial Plaine Commune a souhaité s’engager dans une démarche de plan de mobilité à plusieurs titres :

  • Pour l’exemplarité, en tant que collectivité à l’origine de la politique de mobilité pour le territoire et ceux qui le vivent au quotidien,
  • Pour traiter différents registres comme la qualité de vie au travail, la sécurité routière, l’organisation du travail, la gestion de flotte de véhicules, et ainsi améliorer les conditions de travail des agents et l’efficacité de leur organisation.
  • Pour prolonger plusieurs démarches environnementales liées à la place de l’écologie urbaine dans le projet de territoire de Plaine Commune : Agenda 21, Plan Climat Energie Territorial, Référentiel d’aménagement soutenable ...

Démarche et méthode

La première étape a consisté à définir le périmètre d’étude : les agents étant répartis sur plus de 90 sites, une sélection d’un panel de sites représentatifs était nécessaire à la réalisation d’un diagnostic complet et précis. 9 sites « témoins » ont donc été choisis au regard des communes d’implantation, des effectifs sur place et du type d’activité. Ces 9 sites représentaient près de 40% de l’effectif total.

Un diagnostic de la mobilité a ensuite été réalisé. Il reposait sur des visites de chacun des sites « témoins », des entretiens avec des personnes ressources (directrice des ressources humaines, gestionnaire de parc de véhicules, délégués du personnel), le traitement des données relatives à l’équipement et au fonctionnement de la collectivité, une cartographie des lieux de résidence des agents superposés avec l’offre (actuelle et à horizon 2030) pour les différents modes de déplacement, et enfin un questionnaire diffusé à l’ensemble des agents.

Cette première phase a abouti à la formulation de plusieurs enjeux et objectifs pour le plan d’actions :

  • Accroitre la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels
  • Faciliter la pratique du covoiturage pour les agents les plus éloignés de leur lieu de travail
  • Pérenniser et déployer les dispositifs de travail à distance (télétravail, visioconférence, « tiers-lieux »)
  • Poursuivre et accélérer l’optimisation/verdissement de la flotte de véhicules de service
  • Homogénéiser la mutualisation des dispositifs et équipements avec les communes
  • Animer la démarche et communiquer sur les solutions de mobilité proposées

En phase 2, trois ateliers de concertation avec des agents ont permis de décliner ces objectifs en actions concrètes autour de 4 grands axes :

Rôle d’Iter

En phase de diagnostic, Iter s’est rendu sur chacun des 9 sites du panel, afin d’établir un audit de l’accessibilité et de l’équipement. Un entretien a été réalisé avec un référent sur chaque site pour recueillir des informations relatives au fonctionnement et au contexte. Ces visites ont été menée sur deux journées consécutives, et les trajets ont été réalisés exclusivement à vélo, en compagnie de la cheffe de projet dédiée au PDA à Plaine Commune. Cet exercice a permis de mesurer concrètement les conditions de déplacements en modes actifs sur l’ensemble du territoire et en particulier aux abords des sites de Plaine Commune, notamment dans l’optique d’un report modal pour les trajets professionnels inter-sites mais aussi domicile-travail.

Lors de la phase d’élaboration du plan d’actions, trois ateliers de co-construction initialement prévus en présentiel ont été réalisés en visioconférence en raison de la crise sanitaire.

Les méthodes d’animation à distance développées par Iter tout au long de l’année 2020 à partir d’outils numériques existants – Mentimeter, Framemo, Mural – ont été mobilisés pour ces ateliers.

Les propositions d’actions issues de ces ateliers, une fois synthétisées et hiérarchisées par Iter, ont fait l’objet d’arbitrages en comité de pilotage pour donner lieu à un plan d’actions final, adopté par délibération à l’automne 2021.

Sur la carte
Plus

Actualités