Plan de déplacements des établissements d’ERDF Paris
Contexte et objectifs
Dans un contexte urbain dense (Paris intra-muros), réaliser un Pan de Déplacements Entreprise relève de la recherche d’excellence en matière d’impact environnemental.
ERDF Paris fait partie de ces acteurs qui ont choisi de relever le défi de s’inscrire durablement sur le territoire, en tant que grand employeur éco-responsable et comme acteur incontournable aux cotés de la ville de Paris. Le champ de la mobilité fait partie de cette ambition et doit participer grâce au Plan de Déplacements Entreprise à la réduction des émissions Carbone liées à l’activité d’ERDF.
Démarche et méthode
La démarche d’étude a procédé selon les trois étapes habituelles d’un plan de mobilité : l’identification des pratiques de déplacement et la compréhension des fonctionnements de l’entreprise, la mise en exergue des enjeux et objectifs en matière de mobilité et d’organisation du travail, et enfin la réalisation d’un plan d’action en réponse aux enjeux soulevés.
Rôle d’Iter
Iter a apporté son expertise dans tous les champs de la mobilité et son soutien méthodologique pour l’animation de la démarche : concertation avec les différentes strates de l’établissement (direction, manager, responsable de site, agent), accompagnement dans le dialogue partenarial (Pro’mobilité, le groupe la Poste) et retour d’expérience sur des démarches similaires.
Finalité
Le Plan de Déplacements Entreprise d’ERDF Paris n’a pas la vocation première à faire évoluer la répartition modale, mais il a vocation à encourager les comportements vertueux et améliorer les conditions de déplacement. Il se concentre sur l’optimisation des moyens existants et l’uniformisation des règles de fonctionnement, en intégrant le management du Développement Durable. Toute l’ambition du projet réside dans ce dernier point : le Plan de Déplacements des Etablissements d’ERDF Paris doit être un outil au service de la performance énergétique.