Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
Communauté de Communes de la Haute-Bigorre - 2019

Etude du Plan Global de Déplacement

Contexte et objectifs

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (25 communes de 17 000 habitants) a initié l’élaboration de son Plan Global de Déplacements (PGD) en application de l’article 55 de la loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) du 17 Août 2015. Le PGD avait pour objectif de créer une vision stratégique afin que la mobilité soit un véritable levier de développement économique et de qualité de vie à l’échelle de l’intercommunalité. Le PGD contribuera le volet « transport » du SCOT en cours d’élaboration.

Démarche et méthode

Le PGD à l’échelle de l’intercommunalité a été élaboré de manière concomitante avec le plan d’incitation aux mobilités douces de la ville de Bagnères-de-Bigorre.
L’étude a été mené en 3 volets :

  • Phase 1 : Diagnostic de la situation actuelle : comprenant 1 atelier de concertation avec les acteurs locaux et des entretiens ciblés
  • Phase 2 : Proposition de scénarii : Cette phase a pris la forme d’une mise en exergue des enjeux issus du diagnostic et l’élaboration de 12 objectifs qui ont fait l’objet d’une évaluation multicritères basée sur :
    o Le niveau d’effort de l’action sur le plan financier (en termes d’investissement et de fonctionnement) et sur le plan du suivi à réaliser les Maître d’Ouvrage,
    o Le niveau d’impact de l’action sur le plan social et économique et sur le plan environnemental.
  • Phase 3 : Elaboration du Plan Global de Déplacements :

Le plan d’actions a été décliné en 8 axes stratégiques :

L’axe H a notamment l’ambition de promouvoir à long terme la réhabilitation de la voie ferroviaire en mode transport de "passagers" entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités