Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
Limoges Métropole - 2017 à 2020

Plan de déplacements urbains

Contexte et objectif

Limoges Métropole est la seconde agglomération de la Grande Aquitaine. Suite à un renouvellement de l’équipe politique, l’agglomération s’est lancé dans de multiples projets de mobilité, et notamment la mise en œuvre de deux lignes de TCSP et d’un schéma de modes doux ambitieux, accompagné par une nouvelle offre de location de vélos à assistance électrique. L’agglomération dispose de la compétence voirie et partage les enjeux de circulation avec les villes. La ville centre de son côté, avec une majorité politique différence, mène une étude sur les mobilités urbaines pour clarifier sa propre stratégie en matière de stationnement, de circulation et de modes doux.
L’enjeu du nouveau PDU est de coordonner l’ensemble de ces démarches et de les orienter vers un projet commun, cohérent et partagé entre les tous les élus de l’agglomération et les autres parties prenantes.

Démarche et méthode

La mission, d’une durée de 30 mois, débute avec l’élaboration d’un diagnostic partagé entre les multiples acteurs de l’agglomération. Nous avons analysé les enjeux transervaux (économie, logement, urbanisme, paysage, environnement, social et sociétal) et intégré les enjeux de demandes de mobilité (Enquête Déplacements Ville Moyenne, intégration des comptages, …) ainsi que l’offre tout modes.

Après avoir formalisé des enjeux clés avec les principaux élus, nous avons proposé deux scénarios, visions complémentaires de l’avenir, autour de la « Métropole des proximités » et de la « Métropole Fluide et Accessible ». Ces deux visions ont été enrichies avec les associations représentatives et les techniciens (Groupes de travail Thématiques) puis en séminaire d’élus.
Le projet est, en octobre 2017, en phase d’approbation de la stratégie. Les phases suivantes sont la déclinaison du scénario retenu, la finalisation des documents du PDU et l’assistance durant l’enquête publique.

Notre méthode est très fortement basée sur de nombreux outils participatifs auprès des élus comme des parties prenantes, pour le partage des enjeux comme pour la prise de décision au sein du comité de pilotage.

L’avis de notre client

« J’atteste que la société ITER a exécuté conformément aux règles de l’art, la totalité des prestations prévues dans le cadre de sa mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains, dans les délais impartis et que les intervenants d’ITER nous ont donné entière satisfaction »

Limoges Métropole
Christine Fauquembergue - Directrice des Transports et Déplacements

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités