Etude "mobilité" sur le territoire de projets de la Chataigneraie Limousine
Contexte et objectifs
L’objectif de la présente étude était de créer une vision stratégique à l’échelle de 6 EPCI afin que la mobilité soit un véritable levier de développement économique et de qualité de vie à l’échelle du territoire.
Elle a été menée selon 3 approches :
- TERRITORIALE afin d’approfondir et compléter les différentes analyses des systèmes de transports et de déplacements, spatiales et urbaines du territoire
- PARTENARIALE et de CONCERTATION, en permettant d’aborder les attentes, les besoins, les projets et les enjeux propres à chaque acteur et de prioriser avec eux les actions les plus efficientes (coûts/impacts)
- OPERATIONNELLE, en identifiant les caractéristiques techniques et financières du plan d’actions et en expérimentant des actions « clés » à l’issue de la phase d’étude stratégique.
Démarche et méthode
La réalisation du schéma s’est déroulée en 3 phases :
- Réalisation d’un diagnostic multimodal (ateliers participatifs, audits de terrain, analyses statistiques et cartographiques…)
- Elaboration d’un plan d’actions identifiant le pilotage, les échéances de réalisation (court, moyen et long terme), l’impact sur le report modal ainsi que l’estimation budgétaire de chaque action.
- Phase d’expérimentation, portant sur 2 actions à mettre en œuvre dès 2021
Deux approches ont été aidé à mener la réflexion avec l’ensemble des acteurs tant institutionnels que privés :
Lesquelles ont fait l’objet d’une démarche de concertation itérative de la phase diagnostic à la déclinaison de la feuille de route (plan d’actions).
Principaux résultats
Afin d’élaborer un plan d’action qui répond aux enjeux du territoire, un travail de concertation sous format d’ateliers a pu être mené avec différents acteurs : association, société civile, élu.e.s, entreprises. A la suite à ces ateliers, un questionnaire en ligne a pu être envoyé aux participants afin de hiérarchiser les pistes d’action.
Les expérimentations réalisées suite à l’adoption du plan d’actions :
A l’unanimité, les employeurs ont mis en exergue l’accessibilité de leur site comme un frein majeur pour attirer et/ou garder de nouveaux employés. Cet enjeu est apparu comme la principale motivation des employeurs pour engager une réflexion sur la mobilité.
Une démarche qui a conduit la Fédération Limousin a engagé en complément une étude en 2022 sur des lignes de covoiturage dynamique dans le cadre du programme AcoTE avec la Roue Verte.