Plans de Mobilité (Plans de mobilité territoriaux, Plans de Mobilité Simplifiés, volets déplacements de documents d’urbanisme, stratégie de mobilité)
Communauté de commune des vallées du Clain

Plan de mobilité Simplifié

Contexte et objectifs

La Communauté de Communes des Vallées du Clain est un EPCI issu de la fusion des communautés de communes Vonne et Clain et de La Villedieu-du-Clain en 2014. La CC, située au sud de l’agglomération poitevine, est composée de 16 communes comptant un peu moins de 27 000 répartis de manière hétérogène sur le territoire (environ 400 habitants pour la plus petite commune et 4000 pour la plus importante en termes de population).

La Communauté de Communes est structurée autour de 3 axes routiers principaux traversant le territoire dans l’axe nord – sud, lesquels confèrent au territoire une bonne accessibilité routière jusqu’à Poitiers même si les temps de trajet peuvent augmenter en heures de pointe. Le territoire est traversé par la ligne ferroviaire Poitiers <> Angoulême via les gares de Vivonne et Iteuil à l’Ouest avec environ un train toutes les heures pendant les heures de pointe du matin et du soir en semaine pour rejoindre Poitiers (trajet de 15-20min). Deux autres gares à proximité immédiate de l’EPCI (Ligugé, Nouaillé-Mignaloux) offrent également des perspectives de dessertes intéressantes pour une partie des habitants qui résident sur les communes de la partie nord-centre de la CC.

Démarche et méthode

Un calendrier d’étude sur 12 mois en 5 phases avec une enquête réalisée auprès des habitants.

• Résultat de l’enquête :

Synthèse cartographique des enjeux mobilités identifiés en fin de phase diagnostic :


Exemple d’une fiche action produite issue du plan d’action du PMS (20 au total)

Sur la carte
Plus

Actualités