Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
PETR Pays Sud Toulousain - 2016

Élaboration du Plan de Mobilité Rurale

Contextes et méthodes

Le PMR du Pays Sud Toulousain est, à notre connaissance, le premier Plan de Mobilité Rurale officiellement adopté en France.
L’élaboration de ce plan de mobilité rurale nécessitait de mener une concertation poussée et de construire le plan d’actions avec les partenaires, institutionnels ou non du territoire. Le plan de mobilité rurale s’appuyait sur de nombreuses démarches déjà engagées par le Pays Sud Toulousain (Plan Climat Énergie Territorial et de Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte), ou par ses partenaires.
Il convenait donc de s’appuyer sur ce matériau disponible et d’articuler les approches dans un même document, d’apporter de nouvelles solutions de mobilité pour les publics ciblés et de lui donner une dimension opérationnelle.
Par ailleurs, le PMR est un document de planification règlementaire, dont le contenu et le processus de validation sont normés, et le processus d’étude devait en tenir compte.

La mission s’est déroulée sur 6 mois, en trois étapes :

  • Un diagnostic issu d’une large concertation (8 ateliers, 20 entretiens avec des ménages en situation de précarité énergétique), et basé sur une vision prospective du territoire.
  • L’élaboration de la stratégie, basé sur une démarche progressive : grandes lignes validés en comité de pilotage avec l’outil d’animation « vote coloré », puis sélections et priorisations d’actions lors de 4 ateliers de travail et lors des comités de pilotages, puis finalisation à travers la définition d’indicateurs d’évaluation
  • L’élaboration du Plan de Mobilité durable sous la forme de fiches actions détaillées.
Sur la carte
Plus

Actualités