Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Syndicat Mixte du Pays des Mauges - 2014

Schéma Local des Mobilités du Pays des Mauges

Contexte et objectifs

Le Pays des Mauges s’est engagé depuis 2009 dans la réalisation de son Plan Climat et de son Schéma de Cohérence Territoriale. Le Schéma Local des Mobilités s’inscrit dans la continuité de ces deux réflexions et a vocation à décliner et préciser les orientations inscrites dans ces documents en matière de déplacements des personnes et des biens.
Démarche et méthode
La mission s’est déroulée en 3 étapes (diagnostic, élaboration de scénarios, et réalisation d’un plan/ programme) et s’est très largement appuyée sur la concertation aux différentes échelles territoriales et avec différents types de publics (élus et techniciens, partenaires institutionnels, partenaires économiques, conseil de développement, etc.).

Rôle d’Iter

Le rôle d’Iter a été double :

  • Iter a apporté son savoir-faire en matière d’élaboration de document de planification et de programmation afin d’établir de Schéma Local des Mobilités.
  • Au cours de la mission Iter a également apporté ses connaissances et son expertise afin de transmettre une culture transport sur le territoire du Pays des Mauges auprès de tous les publics sollicités (élus, techniciens, partenaires).
    Finalité
    Un programme pour la mise en place de nouvelles solutions de mobilité a été élaboré. L’élaboration de ce programme, et des actions le composant, a permis de poser la question de la compétence transport et d’amener les élus à s’interroger sur l’évolution du Pays, de son statut et de ses compétences.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités