Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes du Couserans / SYCOSERP - 2017

Assistance à l’étude relative à la rationalisation de l’organisation et du fonctionnement du TAD sur le périmètre du Couserans Pyrénées

Contexte et besoin

Le SYCOSERP, syndicat mixte gérant le transport à la demande sur le Couserans (Ariège), souhaitait bénéficier d’une assistance méthodologique pour réaliser en interne une étude de refonte de son système de transport à la demande, mis en place depuis 15 ans. Le TAD (6 300 voyages pour 28 000 habitants) disposait en effet d’une offre peu lisible et qui n’avait que peu évoluée depuis sa création.

Démarche

Notre rôle a consisté à fournir des outils, des méthodes et un cadrage au chargé de mission qui effectuait la démarche en interne : analyse de l’usage, des coûts, des contrats, comparaison avec d’autres réseaux…
Nous avons aussi amendé puis validé, sur le plan économique et organisationnel, la pertinence des nouvelles offres proposées et nous avons réalisé les évaluations financières. Nous avons proposé à la communauté de communes un dispositif pour lui permettre de rompre les contrats de marchés publics suite à la prise de compétence de la collectivité, ainsi que des préconisations en matière de communication.
Nous étions aussi présents pour répondre aux questionnements des élus lors des comités de pilotage

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités