Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Agence de Mobilité Nord Isère - 2017

Etude d’opportunité de développement d’une offre de transport à la demande sur le territoire de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné

Contexte et besoin

L’Agence de Mobilité Nord-Isère souhaitait un accompagnement méthodologique pour la réalisation d’une étude d’opportunité de développement d’une offre de transport à la demande.
En amont, les techniciens de l’Agence souhaitaient bénéficier d’une formation afin de réaliser la partie Diagnostic en autonomie.

Objectifs

L’agence devait en effet proposer, avec l’aide d’Iter, une production opérationnelle, correspondant à la définition de scénarios de desserte de transport à la demande puis une définition technique, financière et organisationnelle du système choisi.

Démarche

  • Formation des techniciens de l’Agence de Mobilité Nord Isère à la réalisation du diagnostic mobilité (outils de concertation, d’enquêtes).
  • Rapide formation des élus lors de la réunion de lancement sur les différents types et vocations de transport à la demande.
  • Aide à l’analyse de la structuration du territoire avec la production de la cartographie associée, administration d’une enquête téléphonique auprès des habitants pour une évaluation des besoins.
  • Aide à la formalisation des objectifs en comité de pilotage.
  • Reprise du dossier par Iter à l’issue de la phase 1 : définition technique, économique et organisationnelle du système de transport à la demande.

Rôle d’Iter

Iter a été aux côtés de l’agence tout au long de la réflexion. Une nouvelle orientation d’organisation du transport, basée sur la mutualisation des moyens existants, a été retenue à l’issue de l’étude.

L’agence de Mobilité Nord Isère est maintenant formée pour assurer seule ce type de prestation.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités