Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté d’Agglomération de Nevers - 2012

Elaboration du schéma de transport urbain 2014-2020 de la Communauté d’Agglomération de Nevers

La Communauté d’Agglomération a été créée en janvier 2013 et compte 11 communes pour une population totale de 70 000 habitants. Le contrat de délégation de service (exploitant actuel Keolis) prenant fin le 31 décembre 2013, les élus de la Communauté d’Agglomération de Nevers ont souhaité, en préalable à la procédure de renouvellement de DSP, engager une réflexion sur l’avenir des transports sur le périmètre des transports urbains (PTU) de l’adn sur la période 2014-2020.
Si l’objectif de l’étude était d’aboutir in fine à la rédaction du volet technique du document programme de la DSP, l’enjeu essentiel consistait à dessiner un schéma de cohérence sur la mobilité par l’accompagnement des élus dans leurs réflexions sur l’avenir des transports urbains sur le territoire de l’adn.
L’étude confiée au bureau d’études ITER comportait une tranche ferme en trois phases :

  • Phase 1 : Diagnostic/ Séminaire
  • Phase 2 : Etude de faisabilité du projet de schéma/ Animation d’aide à la décision
  • Phase 3 : Synthèse/ Proposition de cahier des charges techniques au renouvellement de DSP
    Et une tranche conditionnelle relative à l’analyse des offres techniques transmises par les candidats à l’exploitation du futur réseau.

Les enjeux de desserte identifiés par ITER :

  • L’identification de « nervures » et la rationalisation de leur offre sur le tronc commun avec un inter-cadencement favorisé par la mise en œuvre d’un SAEIV.
  • Le développement de services virtuels en heure creuse pour les dessertes périphériques.
  • Un aménagement du transport à la demande dans les communes à faible densité, en l’adossant à un cadre de contractualisation plus impliquant pour le futur exploitant.
  • L’achèvement d’une politique d’intégration tarifaire incluant l’offre ferroviaire (8 gares ou haltes ferroviaires situées dans le PTU) et l’offre routière interurbaine départementale.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités