Etat des lieux de la mobilité en Ardennes et diagnostic du réseau départemental
Contexte et objectifs
Avant de procéder à la réorganisation de l’offre de transport départemental essentiellement assuré en régie, le Département des Ardennes a demandé à Iter d’établir un état des lieux de la mobilité et des besoins de déplacements sur son territoire et de réaliser un diagnostic de son réseau de transport collectif routier.
Démarche et méthode
Un diagnostic complet au travers de 5 thématiques a été réalisé (déterminants de la mobilité, pratiques et flux actuels, système de transport départemental, approche territoriale et approche environnementale). Une approche territoriale spécifique a été réalisée sous la forme d’ateliers réunissant à la fois des acteurs locaux (5 territoires) mais aussi des représentants des différents services départementaux (Action sociale, voirie, handicap, développement économique). Cette approche a permis de mettre en évidence non seulement les besoins non satisfaits mais aussi de proposer un premier cadre d’objectifs pour l’évolution du réseau départemental.
Résultats
Sur la base du travail fourni par Iter, le service transport avec la Régie a engager une révision de son plan de transport qui a été mis en place l’année suivante.