Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
SITUM - 2008

Enquête Origine Destination et définition d’objectifs d’amélioration du réseau de transports urbains du SITUM

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de la mission d’assistance pour le renouvellement du contrat d’exploitation du réseau des transports urbains du SITUM conduite par ITER, la collectivité a décidé, sur le conseil de l’AMO, en l’absence de données d’usage suffisamment précises, la réalisation d’une enquête Origine-Destination permettant de mieux définir les objectifs d’amélioration de l’offre.

DEROULEMENT ET RESULTATS

  • L’enquête a porté sur l’ensemble des services réguliers du réseau sur un jour ouvrable de base, navette Transpark comprise, soit sur un total de 357 services.
  • L’enquête a abouti à la constitution d’une base de données dont le traitement a permis d’obtenir l’usage par ligne et :
    ­o par service
    ­o par tranche horaire
    ­o par arrêt
    ­o par secteur d’échange (regroupement des points d’arrêt selon une logique de continuité urbaine et de fonctionnalité).

RENDUS

  • Un rapport d’enquête comprenant :
    o Les éléments de cadrage et de méthodologie.
    o Les résultats pour l’ensemble du réseau et détaillés par ligne, illustrés par des tableaux, des graphiques et des cartographies (montées-descentes aux points d’arrêt).
  • Un rapport de définition d’objectifs d’amélioration du réseau comprenant :
    o Les enjeux d’amélioration du réseau et les grandes orientations.
    o Les propositions lignes par lignes, illustrées par un tracé de chaque ligne et en synthèse le plan général du réseau proposé.
    o Une estimation financière du réseau réorganisé.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités