Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes Decazeville Aubin - 2015

Etude de faisabilité de la mise en place du Transport à la Demande

Contexte et besoin

Après deux procédures de mise en concurrence infructueuses, l’objectif de cette étude était de mieux appréhender les besoins réels en TAD sur le territoire en tenant compte de nouveaux besoins de dessertes structurants que sont le centre thermal et les deux nouvelles Maisons de Santé et d’identifier les points de blocage avec les exploitants locaux (taxis, transporteurs) en trouvant un « terrain d’entente » favorable pour mettre en œuvre le TAD.

Démarche

Compte tenu d’un budget très restreint, nous avons choisi de nous concentrer sur la concertation pour tenter de remobiliser les acteurs locaux du transport du transport et du territoire.
Les enjeux principaux concernaient les deux nouvelles Maisons de Santé ainsi que sur les Etablissements Thermaux, pour lesquels une navette a été proposé.
Le projet a été évalué et présenté aux élus pour adoption, mais la collaboration initialement envisagée avec les Maisons de Santé pour limiter le nombre de jours de desserte (et donc les coûts) n’a finalement pas pu aboutir.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités