Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil Départemental du Pas de Calais - 2014

A.M.O. pour la mise en œuvre d’un transport à la demande pour le Conseil Général

Contexte et périmètre de la mission

De nombreuses communes rurales et périurbaines du Pas-de-Calais ne disposent d’aucun service de transport public, à l’exception du transport scolaire organisé par le Département. C’est pourquoi, une des actions proposée dans le Schéma Directeur de la Mobilité a été l’étude de la mise en œuvre de TAD sur les territoires départementaux.

Objectifs

Une mission d’A.M.O. a été confiée à ITER dans le but de définir les conditions de mise en œuvre de ces TAD. Elle avait pour objectifs :

  • de partir de l’existant
  • réseaux de transport et autres solutions locales
  • démarches déjà engagées en particulier par les services en charge de la solidarité
  • de travailler en concertation avec les missions départementales des différents territoires

Démarche

ITER a mis en place une démarche de concertation et recueil de données sur les besoins et les solutions existantes, par l’animation d’ateliers de travail dans chaque territoire départemental.
Puis, l’étude de différents scenarii a permis d’évaluer les enjeux techniques, financiers et juridiques de la mise en place de TAD.
Les différents scénarios envisagés

Résultats

Le rendu a consisté à décliner, sur chaque Communauté de Communes, les solutions de TAD qui pourraient être mises en place, ou qui remplaceraient les solutions actuelles.
Afin de donner des outils pratiques aux EPCI, la mission a compris également la fourniture de modèle de cahiers des charges pour la contractualisation du TAD et d’une centrale de réservation.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités