Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de Communes de Save-et-Garonne - 2014

Etude de faisabilité pour la mise en place d’un service de transport à la demande sur le territoire de la Communauté de communes Save & Garonne.

Contexte et objectifs

La Communauté de communes Save et Garonne, territoire de transition entre les aires urbaines Toulousaine et Montalbanaise, a intégré depuis plusieurs années dans son projet de développement l’enjeu de l’organisation des déplacements sur son territoire. Des solutions de mobilité ont été trouvées à l’échelle locale pour répondre aux besoins identifiés (adhésion à l’association « REZO POUCE », mise en œuvre de TAD local, réalisation d’un schéma modes doux).
La problématique des déplacements pendulaires en sortie de territoire, constituait une préoccupation croissante pour la collectivité compte-tenu de son attractivité pour les actifs toulousains. La mission confiée à Iter a consisté à évaluer les possibilités de rabattement vers les offres de transport performantes en marges du territoire.

Rôle d’Iter

Iter a apporté son savoir technique (définition des bassins pertinents, définition des offres et évaluation de moyens) et, stratégique (montage institutionnel…) au cours de la mission.

Résultats

Sur la base de trois scénarios proposés, la desserte retenue s’est dessinée pour la partie Nord du territoire en rabattement sur les offres performantes du réseau Arc-en-Ciel en traversée de Grenade jusqu’à la gare de Castlenau-d’Estretefonds, pour la partie la plus méridionale,

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités