Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communautés de Communes du Solesmois et du Caudrésis - Catésis (Nord) - 2014

Étude de faisabilité pour la mise en place d’un service de Transport à la Demande

Contexte et périmètre de la mission

Les deux Communautés de communes associées du Pays solesmois et du Caudresis Catésis ont souhaité s’inscrire dans la réflexion suscitée par l’appel à projet lancé début juillet 2012 par le Conseil général du Nord dans l’objectif « d’améliorer la mobilité des nordistes ».
Elles ont donc confié, à ITER, une étude de faisabilité de la mise en place d’un service de TAD sur leur territoire. Les deux Communautés de communes n’ayant pas la compétence pour organiser le transport, cette étude a été faite en relation avec le Conseil Départemental du Nord.

Objectifs

L’objectif général du projet pour les 2 EPCI est de favoriser la mobilité de tous, mais plus particulièrement des demandeurs d’emploi, des personnes âgées et des jeunes.
L’étude devait à la fois, quantifier la demande réelle, prendre en compte la desserte des principaux services et équipements existants sur le territoire, analyser et comparer la pertinence, la faisabilité et les modalités (techniques et financières) de mise en œuvre d’un TAD et proposer les ajustements complémentaires de la desserte régulière des lignes du réseau Arc en Ciel.

Démarche

ITER a mis en place une démarche de concertation et recueil de données sur les besoins par :
• Une enquête auprès des communes
• Des ateliers de travail avec les élus, les acteurs locaux et la population.
Les technique d’animation ont permis de dégager un consensus des besoins et d’identifier ceux pour lesquels le TAD semble le moyens le plus pertinent.
Résultats
Le rendu a consisté à proposer plusieurs scénarios, correspondant à un engagement plus ou moins important des collectivités et à en décliner la faisabilité technique, juridique et financière.
Une première étape, basée sur une offre minimum a été choisie par les Communautés de Communes dont la mise en œuvre pourrait intervenir en 2016.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités