Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de Communes du Pays Gentiane - 2011

Création d’un système de transport à la demande

Contexte et objectifs :

Cette étude a été initiée dans le cadre d’un groupement de commande avec la CC de Sumène Artense et la CCdu Pays de Mauriac. Territoire rural de 12 communes (5740 habitants), elle fait face aujourd’hui au vieillissement de la population, à une baisse de sa population et à des difficultés d’accès aux différents services qu’ils soient internes ou externes au territoire intercommunal. Cette commande s’inscrivait d’une part pour desservir des zones peu denses (15 habitants/km2) et d’autre part être complémentaire par rapport aux dessertes des lignes régulières départementales.

Démarche et méthode :

L’accompagnement d’Iter s’est déroulé en 3 phases d’étude pour la définition d’un projet opérationnel et d’une quatrième phase pour une assistance à la rédaction du contrat, de la stratégie de communication et de suivi. Le projet TAD dans sa version finale avait comme ambition de prendre en charge les personnes à domicile (sans contraintes de statuts), à destination du bourg-centre de Riom-ès-Montagnes (2800 habitants), dans le cadre d’une desserte en horaires fixes 4 fois par semaine sur l’ensemble du territoire (1 zone de desserte).
La démarche s’est fait en étroite collaboration avec l’ADEME Auvergne et le Conseil Général du Cantal.

Rôle d’Iter

Deux enquêtes ont été réalisées, l’une auprès des élus pour appréhender les besoins et les dysfonctionnements locaux ainsi que leurs opinions quant à la mise en place d’un service de transport à la demande au sein du territoire et de l’autre auprès de la population pour déterminer au mieux les besoins des usagers potentiels ainsi que les lieux à desservir.
L’animation d’ateliers participatifs avec les élus, les partenaires institutionnels et associatifs afin de cadrer les besoins spécifiques des habitants et en particulier des personnes cibles pour utiliser un TAD (personnes âgées, jeunes non motorisés, personnes en insertion).
Préparation des contrats, élaboration des Documents de Consultation des Entreprises.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités