Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil Général de la Haute-Garonne - 2008

Gestion de la mise à jour et de la pose des horaires aux arrêts de lignes régulières équipés

Le Département porte une attention particulière au niveau d’équipement et d’information permettant une bonne identification et utilisation de son réseau de ligne régulière. Il souhaite ainsi que les nombreux arrêts équipés d’abri ou de poteau soient correctement informés. En 2008, ce sont ainsi près de 2000 points d’arrêts qui sont équipés et informés.

L’objectif est triple :

  • avoir une information à jour tout au long de l’année en fonction des périodes de circulation : ce sont ainsi deux mises à jour annuelles qui sont réalisées (une mise à jour à la rentrée scolaire et une mise à jour pour les horaires d’été)
  • avoir une information individualisée pour chaque arrêt (heure de passage à l’arrêt et principaux pôles d’origines et de destination)
  • afficher une grille horaire compilant l’ensemble des services des différentes lignes pouvant desservir l’arrêt.

Depuis 2005, Iter dispose du logiciel HOLITER, qu’il a développé dans le cadre du marché pour permettre une plus grande souplesse, une efficacité accrue et un rendu optimisé (illustration ci-dessous).
La base de données est construite suivant une architecture « réseau ». Chaque point d’arrêt physique est nommé et affecté à un groupe de points d’arrêt qui sont sur la même commune et qui ont la même desserte. Chaque groupe est affecté à un faisceau de ligne. Cette structure à pour conséquence une mise à jour souple des horaires et des équipements.
La génération et l’édition des fiches horaires pour la période voulue se fait de manière tout aussi souple : par groupe d’arrêt, par ligne ou par faisceau.
La fiche horaire permet d’afficher l’ensemble des lignes desservant un arrêt et d’éviter la multiplication de fiches lorsque celui-ci est desservi par plusieurs lignes (exemple ci-dessus d’un arrêt desservis par 4 lignes régulières : une fiche par sens est posée au lieu de 4 fiches aux formats de lecture différents).

L’affichage à l’arrêt est complété par un schéma de ligne propre à l’arrêt, indiquant les lignes le desservant et l’ensemble des arrêts desservis par ces lignes (exemple ci-contre).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités