Etudes Réglementaires (Impact, CDAC/CNAC, Agrément)
BPD Marignan - 2016

Etude de stationnement et circulation relative à la création d’un immeuble de bureau à Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’une procédure de demande d’agrément

Contexte et objectifs

Le groupe BPD Marignan, développeur immobilier national, souhaite développer, par sa société projet SNC Marignan Résidences, un bâtiment neuf de bureau qui proposera environ 15 000m² de surface de plancher, dont 91% dédiés aux activités de bureaux. Le projet est situé à Fontenay sous-bois, au 38 rue Roger Salengro.
Dans ce contexte, le code de l’urbanisme, dans la région Ile de France, précise qu’une procédure d’agrément est nécessaire et constitue une condition de recevabilité de la demande de permis de construire. Parmi les critères d’acceptation, la circulation et en particulier l’impact du projet sur le système circulatoire environnant est pris en compte.
Démarche et méthode

Cette étude s’est appuyée sur :

  • L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux (viaire, transports collectifs, modes doux…) par un recueil de données et un audit sur site.
  • L’évaluation des flux à prendre en compte :
    o Les flux existants ;
    o les flux tous modes générés par le projet.
  • La projection et l’affectation des flux liés au projet : par modes et par itinéraires sur les réseaux aux heures de pointe du matin et du soir et sur une période d’heure creuse.
  • L’évaluation de la pression en stationnement sur les secteurs limitrophes du projet.

Cela a permis :

  • D’identifier l’organisation des déplacements générés par les activités du futur bâtiment.
  • D’identifier les modifications de flux par rapport aux pratiques actuelles.
  • De disposer d’une vision globale de la nouvelle organisation des déplacements à l’échelle du secteur d’étude (sur les axes principaux) par itinéraires, types de véhicules et créneaux horaires (heures de pointes et heures creuses).
  • De vérifier si la proposition quantitative des places de stationnement propres au projet sera suffisante et n’impactera pas la pression en stationnement existante aux abords du projet.
Sur la carte
Plus

Actualités