Etudes Réglementaires (Impact, CDAC/CNAC, Agrément)
AQUEDUC GMS - 2015

Etude de trafic dans le cadre d’une CDAC sur la commune de Sète

Contexte et objectifs

Le bureau d’études AQUEDUC a en charge la réalisation du dossier de CDAC d’un petit ensemble commercial dans le cadre d’un projet de quartier nouveau Les Salins à Sète.
Cet ensemble commercial sera constitué d’une grande surface alimentaire (2080 m²) et de deux petites surfaces. Il s’inscrit dans un programme plus vaste comprenant notamment environ 500 logements, des commerces de rez-de-chaussée, des équipements publics,…

La prestation d’Iter s’inscrit dans le cadre des évolutions législatives (Loi Pinel) qui simplifient et modernisent les procédures d’aménagement commercial et impliquent, entre autre, une prise en compte obligatoire des impacts du projet sur les flux de transport tous modes, de consommation de l’espace en termes de stationnement et d’accessibilité du site, nécessitant une lecture fine et technique des impacts du projet sur le système de mobilité local et en particulier circulatoire.

L’intervention d’Iter vise donc à réaliser une étude de circulation dans « l’esprit de la loi Pinel » qui, d’un point de vue qualitatif (livrable pédagogique) et technique (choix des enquêtes, des hypothèses de projection et d’analyse prospective des usages), ne soit pas discutable.

Démarche et méthode

Cette étude s’est appuyée sur :

  • L’analyse de l’accessibilité tout modes du site et l’analyse des données mises à disposition
  • L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux
  • Une campagne d’enquête de circulation par relevés directionnels
  • Une génération de flux, par profil, basée sur des ratios nationaux (INSEE, ENTD2008) et locaux (EMD, PDU…) et la prise en compte des déplacements « multi-motifs »
  • Une affectation des flux respectant les logiques d’organisation actuelle
  • L’analyse des capacités résiduelles des voies en heure de pointe

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités