Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
C.A Hérault Méditerranée - 2017

Études Projet de renouvellement urbain d’Agde - Lot 1 : Étude de mobilité et stationnements

Contexte et objectifs

Dans le prolongement du Contrat de ville, le protocole de préfiguration NPNRU signé au 1er décembre 2016, la CAHM a arrêté un programme d’études permettant d’affiner le projet opérationnel de rénovation du centre ancien.
Concernant les mobilités, il était demandé à Iter d’accompagner la collectivité pour se doter d’un plan guide exhaustif et intégré (tous types de mobilités) qui permettra la réorganisation, l’optimisation et l’articulation équilibrée des différentes circulations et stationnements à l’échelle du centre-ville. Répondre aux besoins présents et anticiper ceux futurs étaient la ligne directrice de cette étude.

Démarche et méthode

Notre démarche s’est appuyée sur :

  • L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux (viaire, transports collectifs, modes doux…) par un recueil de données existantes et un audit qualitatif et complémentaire sur site.
  • Une démarche de concertation avec le Conseil Citoyen afin d’identifier les dysfonctionnements par mode et par profil d’usager (espace vécu).
  • L’articulation des compétences issues de l’ensemble des intervenants de tous les acteurs impliqués dans le projet de NPRNU du centre-ville.

Cela a permis :

  • D’identifier les différents dysfonctionnements liés à chaque type de mobilités.
  • Mettre en avant les enjeux et définir des objectifs réalistes et cohérents visant à améliorer les circulations.
  • Proposer des scénarii contrastés, argumentés et évalués dans le but d’aider la collectivité à se positionner.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités