Les Plans de Mobilités Employeurs
SIT - Syndicat de Transports Secteurs 3 & 4 de Marne la Vallée - 2014

Etude sur l’accessibilité des pôles d’emplois du territoire du SIT afin de définir les potentialités d’élaboration de Plans de Déplacements Entreprises

Contexte et objectifs

Le territoire du Syndicat Mixte des Transports de Marne la Vallée (3 EPCI) accueille près de 60000 emplois : une trentaine de zones d’activités (25 000 emplois), un site touristique international : Disneyland Paris (14 500 emplois), des centres commerciaux régionaux (3 000 emplois), un Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée, etc. Ce territoire génère un volume majeur de flux, qui s’accroit compte tenu des projets du territoire (implantation Villages Nature, création ZA…).
La mission, confiée au groupement Iter/ EM Services, vise les déplacements des actifs. Elle consiste à disposer d’un diagnostic complet des conditions d’accès aux pôles d’emplois et à identifier des cibles prioritaires pour la définition de leur plan d’actions (stratégie pour la réalisation des PDE). Elle vise également à amorcer une dynamique de plan de déplacements par la sensibilisation des acteurs économiques et l’accompagnement du conseiller en mobilité.

Démarche et méthode

Le processus méthodologique choisi est décomposé en trois étapes (système en entonnoir) :

  • La première consiste à dresser un portrait socio-économique (demande) et une analyse d’accessibilité (offre), pour in fine évaluer la pertinence en matière de Plans de mobilité par le croisement de la demande et l’offre.
  • La seconde, basée sur une analyse multicritères pour identifier les cibles prioritaires, consiste à affiner les diagnostics par zones ou établissements cibles (ZA ou entreprise), avec une amorce de sensibilisation/ sollicitation des acteurs économiques.
  • La dernière étape a pour objet de proposer une méthodologie ambitieuse et réaliste d’incitation et d’accompagnement des entreprises pour favoriser le déploiement de Plans de Déplacements sur tout le territoire (prototypage d’actions en partenariat avec les cibles).

Rôle d’Iter

Iter assure dans cette mission un rôle double :

  • le pilotage et la garantie de la qualité du travail produit et du respect des engagements du groupement.
  • la production technique et l’animation (sensibilisation, motivation…) auprès des différentes parties prenantes.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités