Les Plans de Mobilités Employeurs
Université Paris Est Créteil (UPEC) - 2015

Prestation de service en vue de la finalisation du Plan de Déplacement Etablissement de l’UPEC

Contexte et objectifs

L’université Paris Est Créteil, qui compte 31000 étudiants inscrits (2012-2013) et plus de 2600 personnels titulaires et contractuels (2013) est implantée sur les trois départements de l’Est francilien (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), et dans 10 communes. L’UPEC, soumis à l’obligation réglementaire du Plan de Prévention d’Atmosphère de la Région Ile-de-France, s’est engagée via les Masters Urbanisme dans la réalisation du diagnostic et de l’identification des enjeux et orientations du Plan de Déplacement (PDC : Campus).
L’UPEC a choisi de faire appel à un prestataire afin de finaliser le document de PDC et plus particulièrement pour élaborer le plan d’actions, son évaluation financière (affinée pour les premières années de mise en œuvre) et sa programmation dans le temps.

Démarche et méthode

La production du document final de PDC est classiquement instruite en trois étapes :

  • synthèse du diagnostic, mise en exergue des enjeux en matière de mobilité des différents publics et objectifs du Plan de Déplacement,
  • écriture des fiches actions (dont description de la procédure de mise en œuvre),
  • évaluation/ chiffrage et programmation du plan d’actions.

Le travail est réalisé, sur la base du matériau produit par les étudiants de Masters, par des exploitations complémentaires, et en échange permanent avec la maîtrise d’ouvrage (allers-retours).

Rôle d’Iter

Iter intervient en rédacteur du document, en expertise/ conseil sur le réalisme et la pertinence des actions, et sur la procédure d’instruction du dossier.

Finalité

L’UPEC envisage de déposer, en Préfecture et auprès de la région Ile-de-France, son Plan de Déplacement Campus en 2016, avec des demandes précises de contribution au financement des actions pour les premières années de mise en œuvre.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités