Plan de déplacement Inter-Entreprises
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le Sysdau (Syndicat Mixte du SCoT de l’Aire Métropolitaine Bordelaise) a souhaité se positionner aux côtés des acteurs privés sur le thème de la mobilité, les mobiliser pour en faire des partenaires actifs et par la même occasion, mieux connaitre les besoins et pratiques de mobilité à l’échelle d’une zone d’activité. Cette démarche de Plan de Mobilité Inter-Entreprises s’inscrit en lien direct avec les dessertes majeures identifiées sur le bassin de mobilité du territoire girondin.
Le site retenu pour cette première initiative a été celui de la Technopôle de Bordeaux Montesquieu située au sud de Bordeaux. Compte tenu du positionnement stratégique de cette technopole pour la Communauté de Communes de Montesquieu, c’est cette dernière qui a organisé et géré une partie des mobilisations avec les entreprises en lien avec Iter.
DEMARCHE ET METHODE
Construite en 2 étapes classiques (diagnostic puis déclinaison en plan d’actions), la démarche est singulière néanmoins, une étape préliminaire a été effectuée afin de mobiliser les différentes parties prenantes Cette étape avait pour vocation :
• Établir le socle du PDMIE en cadrant bien la mission avec la maitrise d’ouvrage (précision des attendus du SYSDAU, calendrier, méthodologie de mobilisation des établissements, etc.)
• Informer, sensibiliser, mobiliser les établissements de la Technopôle pour engager une démarche de plan de mobilité commune. Pour cette mobilisation, un document d’information a d’abord été diffusé auprès de tous les employeurs de la zone et aux élus locaux afin de les informer de la démarche et les impliquer dès le lancement de la mission. Deux rencontres mobilité avec les employeurs et les élus de la CC Montesquieu ont ensuite été organisées afin de les éclairer sur les bénéfices pour tous à participer et s’impliquer dans la réalisation de cette étude.
Zoom sur l’enquête mobilité
Afin de mieux comprendre les pratiques actuelles des salariés sur le site de la technopole, leurs difficultés et enfin leurs besoins, une enquête mobilité en ligne a été diffusée auprès de l’ensemble des salariés des 17 entreprises engagées dans la démarche.
L’enquête a été produite par Iter puis transmise à la maitrise d’ouvrage pour validation. C’est ensuite la CC Montesquieu qui a diffusé l’enquête auprès des employeurs engagés qui ont eux-mêmes diffusés l’enquête auprès de leurs collaborateurs.
Le taux de retour de cette enquête de 53% a permis d’obtenir des enseignements intéressants complétés ensuite par les autres analyses.
À l’issue de cette enquête, un document synthétique d’une dizaine de slide a été produit puis diffusé auprès de tous les employeurs de la zone afin de communiquer les principaux résultats / enseignements de cette enquête.
Zoom sur l’atelier de travail avec les employeurs engagés dans la démarche :
Dans le cadre de la phase diagnostic, un atelier de travail participatif a été organisé avec les employeurs volontaires afin d’affiner la connaissance d’Iter des pratiques actuelles de mobilité sur la Technopôle et des besoins en fonction de chaque public. L’atelier s’est organisé en 3 temps :
Suite à la présentation du diagnostic aux employeurs et élus et à la définition des enjeux pour la Technopôle en matière de mobilité, un second atelier de travail a été organisé afin de travailler de manière collective sur des premières pistes de solutions.
Livrables du PDIE et finalisation :
3 livrables ont été produits afin de finaliser le PDIE :
•Un rapport détaillant les fiches actions,
•Un fichier de suivi et d’évaluation du plan d’action :
•Une note présentant les modalités de suivi et d’évaluation : comment faire ? quand ? pourquoi ?
Rôle d’Iter
Iter a apporté son expertise dans l’élaboration des plans de mobilité inter-entreprise, pour un équivalent de près de 800 salariés répartis sur 17 entreprises engagées au total. Iter a également eu un rôle de conseil et d’animation auprès des employeurs et des élus de la CC Montesquieu.