Programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, jusqu’à la labellisation Employeur Pro-Vélo. Le label repose sur un cahier des charges autour de 5 champs d’application que sont : pilotage et stratégie, communication et motivation, services vélo, sécurité, et équipement.
DEMARCHE ET METHODE
Iter intervient aux côtés des organisations publiques et privées, pour faire évoluer leur politique pro-vélo, selon les conditions définies par le programme (accompagnement financier allant de 40 à 60 %) dans les régions suivantes :
- Ile-de-France
(et départements limitrophes), - Nouvelle Aquitaine,
- Occitanie,
- Auvergne Rhône-Alpes.
RÔLE D’ITER
Nos consultants interviennent à différentes étapes du parcours vers la labellisation (qui comprend au total, 6 étapes) :
- Etape de cadrage (bilan et conseil pour avancer sur le projet employeur pro-vélo),
- Etape de conseils : études techniques : diagnostic mobilité, plans d’actions, formation au référentiel et de prise en main du label et de façon plus générale d’acculturation sur la mobilité cyclable au travail (domicile-travail, professionnel).
- Etape d’audit à blanc et conseils avisés.
Depuis 2021, Iter est intervenu auprès de plus de 70 employeurs pour un accompagnement vers la labellisation Objectif Employeur Pro-Vélo !
https://employeurprovelo.fr/objectif-employeur-pro-velo/catalogue/