Les Plans de Mobilités Employeurs
ASEI 2019-2020

Réalisation du Plan de Mobilité Employeur de l’ASEI (ESAT René Caminade et Centre Delpech)

Contexte et objectifs

L’ASEI est une association d’envergure nationale ayant pour but d’accompagner et d’insérer les personnes dépendantes et en situation de handicap. En 2019, les établissements de l’ASEI (le Centre Delpech à Toulouse comprenant lui-même trois établissements et l’ESAT René Caminade à Colomiers) étaient concernés par l’obligation de se doter d’un Plan de Mobilité par la Loi de Transition pour la Croissance Verte.
De par les missions de cette association et du public accueilli, ces deux établissements sont confrontés à des problématiques particulières de mobilité.

Ainsi, les deux établissements ont souhaité s’engager dans une démarche unique de Plan de Mobilité afin d’améliorer les conditions de déplacements de leurs salariés (domicile-travail et professionnels) et de leurs visiteurs/consultants.

Démarche et méthode

La mission d’ITER consiste à élaborer un Plan de Mobilité Employeur pour ces deux établissements. D’un côté, l’ESAT René Caminade comprenant près de 180 travailleurs handicapés et de l’autre, le Centre Delpech accueillant plus de 100 salariés répartis sur trois établissements : le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique), le FAJ (Foyer d’Accueil de Jour) et la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Les deux démarches se sont déroulées en parallèle avec deux grandes étapes :

  • Une étape de diagnostic des deux établissements afin de comprendre le fonctionnement, les difficultés et les besoins en termes de déplacements. Cela est notamment passé par une analyse d’accessibilité (terrain, étude de l’offre de mobilité actuelle), une analyse des pratiques, de la demande (enquête auprès des salariés et des visiteurs, évaluation des potentiels de report modal à partir de la géolocalisation du personnel, etc) et enfin une mise en exergue des enjeux en matière de mobilité pour les différents publics.
  • Une étape d’élaboration d’un programme d’actions et d’un programme permettant d’encadrer le suivi et l’évaluation de la démarche.

Au-delà des étapes classiques d’un Plan de Mobilité, l’accent a été mis sur la spécificité des deux établissements et sur les solutions à mutualiser entre les deux.

Rôle d’Iter

ITER intervient en tant qu’expert conseil mobilité.

Sur la carte
Plus

Actualités