Définition d’une nouvelle offre de mobilité s’appuyant sur une gouvernance renouvelée à l’échelle du Pays de Langres, territoire peu dense
Contexte et objectifs
Le PETR du Pays de Langres, composé de trois communautés de communes : la CC du Grand Langres, la CC du Savoir-Faire et la CC d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais, a décidé de s’engager dans une démarche de planification de sa mobilité afin de se doter des moyens nécessaires à entamer une révolution des pratiques de mobilités de ses habitants, tout en ouvrant la possibilité à répondre à de nouveaux besoins de mobilité. Déjà doté d’études, le PETR a souhaité engager une réflexion prenant compte les nouvelles répartitions de compétences liées à la promulgation de la LOM tout en élaborant une stratégie répondant aux enjeux identifiés dans son projet de territoire datant de 2014.
La mission a pour objectif :
- D’identifier les nouveaux besoins de mobilité des habitants, ou ceux auxquels les systèmes déjà en place ne répondraient pas,
- D’identifier des actions mobilités à mettre en place, en identifiant porteurs et acteurs des actions,
- D’élaborer une stratégie mobilité cohérente à l’échelle du territoire
Démarche et méthode
La mission s’est déroulée en quatre phases successives ayant des objectifs distincts :
- Phase 1 : Construire une analyse des besoins de mobilité à travers un diagnostic concerté du territoire, une étude détaillée des systèmes de mobilité du territoire ainsi que des études et projets existants
- Phase 2 : Analyser l’efficience de l’offre de transports actuelle et sa gouvernance vis-à-vis des besoins de mobilité identifiés, et du paysage renouvelé des compétences des collectivités territoriales,
- Phase 3 : Elaborer des scénarios de gouvernance et en étudier les modalités de financement, notamment vis-à-vis de la forte dimension « transports collectifs » de la mobilité du territoire, à travers une culture et des infrastructures ferroviaires et le réseau urbain de Langres, mais également avec le Transport à la Demande (TAD) déjà présent sur le territoire.
- Phase 4 : Proposer une nouvelle offre de mobilité adaptée aux réalités territoriales, sous forme d’actions ciblées, cohérentes entre elles, et permettant l’identification des acteurs nécessaire à la tenue du projet, une estimation des moyens financiers nécessaire ainsi que des opportunités de financement.
L’existence sur le territoire d’un « Kiosque Mobilité » a permis d’identifier rapidement le pilote pour la mise en œuvre du Plan d’Actions.
Livrables
Chaque phase a donné lieu à un livrable :
- Les phases 1 et 2 ont donné lieu à l’établissement d’un rapport diagnostic dont les conclusions ont été formulées sous forme d’enjeux et d’objectifs.
- La phase 3 a permis l’élaboration de rapport sur la prise de compétence pour les trois communautés de communes du PETR, qui ont finalement toute trois décidées de prendre la compétence mobilité.
- La phase 4 a été conclue par la remise d’un plan d’action détaillé, découpé en 6 axes :
o Animation et gestion du système de mobilité
o Transports publics locaux
o Mobilités actives
o Mobilités partagées
o Mobilités solidaires
o Transport ferroviaire et intermodalité
et 22 fiches actions et présentant l’ensemble des actions explorées ainsi qu’un recueil d’exemples et de piste à suivre dans le cadre de la mise en place des actions.