Elaboration d’un schéma directeur des mobilités
Contexte et objectifs
La Loi d’Orientation des Mobilités a donné un ultimatum aux territoires pour prendre la compétence mobilité au 31mars 2021, à défaut la compétence étant assurée par la Région.
Le Grand Ouest Toulousain se trouvant à la croisée de territoires de réflexion et de territoires d’actions avec une place tout à fait légitime dans les processus de décisions sur la desserte de tout l’Ouest Toulousain (métropole comprise).
C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes a décidé d’être accompagnée pour réaliser son schéma directeur des mobilités ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle.
La mission relevait donc d’un accompagnement stratégique plus que d’un accompagnement technique, bien que la connaissance fine des mobilités et des offres pouvant répondre aux besoins feront appel à la technicité et l’expertise. Le socle du projet résidant dans le montage des portages et des cofinancements avec les différents acteurs en présence.
Le paysage institutionnel en matière de mobilité sur le périmètre :
Démarche et méthode
La démarche d’accompagnement de la CC GOT dans ses réflexions stratégiques a été menée en deux volets :
Cet accompagnement a fait l’objet d’une forte concertation avec 2 enquêtes en ligne (habitants et employeurs), des entretiens ciblés, des ateliers durant les 3 phases avec les acteurs privés et institutionnels de la sphère sociale et économique.
La déclinaison d’une stratégie mobilité pour définir une feuille de route opérationnelle à différents horizons :
L’accompagnement d’Iter a permis de co-construire le plan d’actions décomposé selon deux grands axes stratégiques constituant la stratégie mobilité du Grand Ouest Toulousain :
Axe A : Favoriser la mobilité durable en relation avec la Métropole toulousaine,
Axe B : Encourager la mobilité durable au service des besoins de proximité et dans l’accès au territoire.
Ces deux axes de travail sont eux-mêmes décomposés en 4 thématiques (ferroviaire,
Transport en commun (bus), mode actif, mobilités partagées, décarbonées et non mobilité.
-
Actualités