Contractualisation
Conseil Général de Martinique - 2014

Refonder le réseau de transport scolaire, la tarification et le processus d’inscription, puis contractualiser les 114 lots du marché public, en six mois

Contexte et objectifs

Le processus de gestion des transports scolaires de Martinique était peu moderne et efficace : les familles payaient directement les transporteurs, qui géraient eux même les inscriptions, sur la base d’une tarification très complexe. Cette situation avait pour conséquence une baisse des effectifs transportés, un coût important, et présentait des enjeux légaux.
Le Conseil Général souhaitait, dans un délai très contraint (6 mois, procédure de mise en concurrence comprise), adopter une nouvelle tarification limitant l’impact sur le budget, proposer une organisation pour les inscriptions et le paiement, optimiser le réseau de transport scolaire et passer l’appel d’offres avec allotissement. Le Conseil Général souhaitait aussi une assistance pour la première rentrée (outil de gestion des dossiers, aide à l’organisation, …)

Démarche et méthode

Pour tenir compte des délais extrêmement contraints, nous avons fait le choix d’une forte présence sur place, mobilisant :

  • 5 consultants sur une semaine complète (2 experts transport dont un local, un expert juridique, un facilitateur, un expert tarification) pour adopter une nouvelle grille tarifaire, optimiser le réseau scolaire, finaliser toutes les pièces du marché et proposer un processus de gestion des inscriptions et des encaissements, y compris une stratégie pour acquérir à très court terme un outil de gestion
  • 5 consultants sur 10 jours (Experts transports, juriste et financier) pour l’analyse des 400 offres et préparer la rentrée scolaire.
  • notre partenaire local, DSD Consulting au quotidien pour aider les services techniques dans le suivi du dossier jusqu’à la fin de la première rentrée scolaire.
    Le travail a été réalisé en mode coopératif, et en intégrant en continu les contributions des services techniques du Conseil Général.

Résultats

L’analyse des offres a été présentée dans les temps. Le budget des transports scolaires est resté stable et le département intègre désormais les recettes liées aux transports scolaires.
Notre client a apprécié…
« La recherche de solutions adaptées à la situation particulière des transports en Martinique »

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités